Comment acheter en Chine en toute sécurité ?

September, 2021 No Comments Conseils et Tutoriels

Si vous faites l’import-export avec la Chine, vous achèterez sans doute des marchandises détaxées. Une fois arrivées à la frontière française, vous devrez payer la TVA et des frais de douanes.

Taxe d’importation

La taxe d’importation correspond à la TVA. Sur la plupart des produits électroniques ou textiles, elle correspond à 18 % de la valeur de l’objet.

Frais de douane

Les frais de douanes dépendent du code HS, du pays d’origine et de la valeur de l’objet. Leur calcul est assez compliqué.

Par exemple, les tablettes et les smartphones sont exemptés de droits de douane. A contrario, les téléviseurs portables couleur sont soumis à une surtaxe de 14 %.

Pour évaluer le pourcentage auquel est soumis le produit, il faut aller sur la plateforme RITA et faire une simulation.

Les documents nécessaires pour l’import depuis la Chine

Pour que les marchandises que vous achetez puissent passer la douane, il vous faut 3 documents très importants :

  • Bill of Lading (connaissement maritime) : document issu par le transporteur. Il atteste que la marchandise décrite a été livrée par l’exportateur.
  • Packing List (liste de colisage) : document rempli par l’expéditeur. Il mentionne le poids, le volume et les dimensions des objets.
  • Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification) : obligatoire pour toutes les entreprises qui importent ou exportent des marchandises. Si vous ne vous en souvenez plus, rendez-vous sur le portail pro-douane et obtenez-le à partir de votre numéro de SIRET.

Import de Chine : faites-vous aider par votre banque

Ce n’est pas tout de savoir comment importer de Chine au Congo… encore faut-il profiter de tarifs avantageux pour les paiements. De ce côté-là, les banques traditionnelles vous réservent quelques surprises.

Payez vos importations avec une banque classique

Avec une banque traditionnelle, faire un virement vers la Chine peut revenir cher. Vous devrez régler :

  • Frais de virement : proportionnels au montant payé.
  • Commission fixe : selon que vous faites votre virement en ligne ou en agence.
  • Surtaxe liée à la majoration du taux de change : la conversion euro/yuan ne sera pas au cours officiel, mais à celui de la banque. Par conséquent, vous payerez un surplus.

Bien que les frais soient majorés et qu’ils ne représentent en général qu’une petite partie du prix de la cargaison, vous serez très largement pénalisé au long terme.

Une alternative simple : iFlexMoney

iFlexMoney est une plateforme de paiement internationale qui propose des solutions adaptées aux professionnels travaillant avec des partenaires étrangers.

À l’heure actuelle, on ne peut pas envoyer des yuans chinois vers un compte professionnel. Par contre, vous pourrez très bien payer votre fournisseur en dollars. Ainsi, vous bénéficierez du taux réel du marché sur votre conversion, ainsi qu’un taux garanti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hi there! How can I help you!
Veuillez accepter notre politique de confidentialité pour entamer la conversation. Accept
Discutons-en sur WhatsApp